PRESENTATION ET LOCAUX

Plan d'accès
 
L’IFPS en quelques mots
L’Institut de Formation des Professions de Santé (IFPS) Sainte Marie de Privas est le seul institut sanitaire et social du territoire Drôme Ardèche, à équidistance des villes de Montélimar, Aubenas et Valence, à proposer 4 formations ; Accompagnant éducatif et social (AES) – Aide-soignant (AS) -Ambulancier (AMBU) et Infirmier (IDE).
L’expertise des équipes pédagogiques dans un contexte de pluridisciplinarité conduisent à la connaissance des métiers du sanitaire et du social et des professionnels amenés à travailler ensemble, en collaboration ou en réseau. Il dispense aussi la formation qualifiante d’auxiliaire ambulancier ainsi que de la formation professionnelle continue concourant au développement des compétences.
L’histoire de l’institut s’inscrit dans celle de l’Association Hospitalière Sainte-Marie et du Centre Hospitalier Sainte Marie de Privas fondé en 1827 par le Père CHIRON (1797-1852). Le Centre Hospitalier de Privas est le plus ancien des cinq établissements de l’association.
C’est en 1953 que « l’école d’infirmières » de Privas est créée pour assurer la formation de 30 infirmiers de secteur psychiatrique.
En 1992, l’école se transforme en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), suite à une réforme des études d’infirmière portant sur la mise en place d’un programme unique de formation. Les élèves deviennent des étudiants et l’équipe pédagogique intègre des soignants du secteur des « soins généraux ».
La dynamique de l’équipe participe à l’ouverture en 2003 d’une section de formation d’aide-médico-psychologique.
A la rentrée scolaire 2014, l’Institut de Formation accueille 2 nouvelles formations dans le cadre d’un transfert de compétences entre l’IFAS-IFA du CHVA de Privas :   les formations d’aide-soignant et d’ambulancier.
Afin d’intégrer ces différentes sections, en janvier 2015, l’IFSI devient l’Institut de Formation des Professions de Santé.
En novembre 2016, la formation AMP est remplacée par l’agrément de la formation d’Accompagnant Educatif et Social (AES).
Le quota des effectifs a augmenté avec le développement de l’institut : de 30 élèves par promotion IDE en 1953, il est fixé actuellement à :
  • 66 étudiants par promotion en soins infirmiers
  • 54 élèves en formation aide-soignante
  • 48 élèves ambulanciers (24 par promotion).
  • 62 élèves en formation d’accompagnant éducatif et social
Les grands axes de développement de l’institut s’inscrivent dans l’évolution actuelle des prises en charge : le secteur ambulatoire, le maintien à domicile, le service à la personne, la santé mentale et la gériatrie.
L’IFPS favorise également la formation professionnelle en alternance et l’apprentissage, notamment avec nos partenaires : le CFA IFIR et le GEIQ ALPIN.
Visitez notre institut
Témoignages de nos étudiants et élèves